Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 13:02

 

Pauvre Belgique ! Honte sur nous !

=============================

 

 

            C’est toujours avec une certaine admiration que je pense aux pays que je pourrais qualifié d’orgueilleux, entre autre a deux d’entre eux un très petit et un très grand.

             Tous deux ont comme caractéristiques d’être pugnaces, têtus, accrochés à leurs objectifs, pas toujours tendres, conquérants, très critiqués mais fiers d’eux même jusqu’à parfois l’excès.

          L’un est situé au fond de la Méditerranée, l’autre outre Atlantique et chacun a comme particularité que sa bannière est inscrite du signe de l’étoile.

 

          Dès ce moment, je sais que je vais être critiqué, probablement avec raison, mais je pense que si j’avais eu le choix de ma nationalité à ma naissance, si toutes les conditions avaient été remplies j’aurais aimé être un de leurs citoyens, fier de lui-même, heureux de faire partie d’un Etat qui se respecte et sait se faire respecter quelques soient les critiques de leurs voisins même éloignés.

         

          Au lieu de cela, on m’a fait naitre dans un merveilleux pays, celui de la liberté, de la bonne chaire, de la démocratie, loin des diktats religieux ou racistes, mais qui a peur de lui-même.

          Après seulement quelques décennies de vie nous avons, avec brio surmonté la grande crise économique mondiale que fut la révolution industrielle.

          Sous la houlette de deux grands souverains, le premier, excellent diplomate, organisateur hors pair et le second, le visionnaire, nous nous étions, au début du XXéme siècle hissé sur la plus haute marche du podium des pays industrialisés de la planète.

          Notre prospérité, le respect que les puissances combien plus représentatives que nous nous témoignaient reposait sur deux piliers, l’ambition de notre souverain et le dynamisme de nos structures technico-financières.

          Ces deux atouts majeurs s’appuyaient l’un sur l’autre pour la plus grande renommée d’un petit pays qui avait à peine un demi-siècle.

 

“ Petit pays , petit esprit “

 

          Honte sur Toi, Léopold, le second de nos souverains d’avoir, dans un moment de colère, de déception, frustré que ton peuple ne suivait pas à la lettre tous tes caprices, qu’il s’instituait arbitre, critique, te rappelait que tu n étais pas un souverain omnipotent, que ton pouvoir était limité par la constitution, d’avoir fait un parallèle entre les capacités de l’esprit de tes sujets et la surface de ton royaume.

          Tu aurais du encourager ces entrepreneurs, ces financiers, ces aventuriers, ces militaires, ces centaines de bonnes volontés qui voulaient te suivre mais en y mettant certaines conditions

          Au lieu de cela, tu les as abaissés, tu les as insultés, tu les as avilis, tu es retourné cent cinquante ans dans le passé.

          Que craignais-tu?

          Que l’aura des entrepreneurs financiers de ton pays te porte ombrage ?

          Tu étais au sommet de ta gloire, tu avais négocié un coin de terrain au centre de l’Afrique que personne ne voulait parce que quasiment impossible à mettre en valeur.

          Tu as réussi grâce à ton entêtement, à ton caractère, à ta volonté d’ arriver et aussi au bon choix de tes collaborateurs.

          Pourquoi dès lors avoir pris ombrage de leurs qualités de gestionnaires, de ce qui faisait leur force, de ce qui faisait qu’ils pouvaient t’éviter de choir dans des abîmes financiers ?

         

          La Belgique a réussi sa colonisation mais a complètement raté sa décolonisation.

          Nous avions perdu, depuis la mort de notre second roi, tout orgueil, alors que nous nous en sommes bien tirés de deux guerres mondiales et d’une terrible dépression économique.

          Si, aujourd’hui, en parcourant l’Europe, vous demandez à la ronde qui a créé l’Europe, vous entendrez parler de la France, de l’Allemagne, parfois de l’Italie et si vous insistez, si vous le suggérez du Benelux ... “Ah oui, il y avait ces trois petits pays aussi”, mais peu penseront que le “Be “ de Benelux représente la Belgique.

          Chez nous, dans notre pays qui se souvient des grands hommes qui au lendemain de la seconde guerre mondiale ont élaboré ce qui allait devenir le germe, la graine de l’Europe, des financiers, des penseurs, des professeurs, des politiciens, des diplomates sauf peut-être pour les critiques .

Ah oui ! Celui là était un “tourne casaque” et l’autre “un affreux capitaliste bourgeois déguisé en ouvrier” et l’autre encore “un affameur du peuple” ou encore “celui qui nous a vendu aux Américains” etc..

          Alors qu’il y avait, à cette époque, comme maintenant encore une panoplie de personnages dévoués, déterminés et hautement qualifiés.

 

          Pour revenir à ces pays aux bannières étoilées, Israël et les USA, ils sont fiers de leur passé, ils sont critiques de leur présent, ils sont ambitieux pour leur avenir.

          Nous, en Belgique, nous ne connaissons pas notre passé, nous sommes autodestructeurs de notre présent et peu d’entre nous pensent que nous ayons encore un espoir de futur.

 

          Quel Bart en Flandres, quel Jef à Bruxelles, quel Louis en Wallonie oserait se proposer à dénouer le ruban doré d’un emballage cadeau afin se libérer l’énumération de ce que notre pays à fait de bien depuis 170 ans.

          Il sait qu’il déclencherait des rires, qu’il se ferait siffler, qu’il se ferait brocarder.

 

          Et cependant, il y a dans nos universités, dans nos villes, dans nos campagnes quantités de filles et de garçons intelligents, qui sont bourrés de bonnes idées, des futurs managers, de grands esprits dans le domaine de l’art, de technique, de la finance, de la philosophie, de la science pure.

          Ceux-là seront repérés par des institutions étrangères, on leur donnera la possibilité de se développer, on libérera des fond, on leur allouera un budget, on les encouragera, on leur donnera accès à toute la technologie moderne.

          Finalement, ils ne seront pas perdus pour l’humanité, leurs découvertes enrichiront le patrimoine mondial, amélioreront notre confort de vie, mais peu, bien peu d’entre elles paraitront sous le label “ Made in Belgium”.

 

 

          Shame, shame, shame ...

 

 

 

                                                                                                        E.A.Christiane

 

                                                                                                 Anderlecht , le 31.01.2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires